languageالعربية

Enseignement de base: La rentrée scolaire sera ''agitée''

Ikbel Azzabi, secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l'enseignement de base, a déclaré sur le plateau de Midi Show, ce mardi 20 août 2024, que la rentrée scolaire sera «agitée».

Il a, dans ce sens, souligné que le ministère de l'Education en est tenu pour responsable, à cause de son manque d'engagement vis-à-vis des accords signés et de son revirement sur les décisions prises, comme la question des enseignants suppléants.

«La ministre de l'Education a annoncé la résolution définitive de la question par l'affectation de tous les enseignants, pour ensuite se rétracter et dire qu'elle procédera en deux fois, avant de faire de nouveau marche arrière et que le recrutement ne devienne en plusieurs tranches», a-t-il précisé.

Quant aux revendications des enseignants, l'invité de Midi Show a expliqué qu'elles se résument au retard accumulé au niveau du ministère de l'Education, à la liste professionnelle et à d'autres doléances professionnelles.

Azzabi a, dans ce contexte, infirmé que les revendications des enseignants soient d'ordre matériel, à l'exception d'une demande que la Fédération a été contrainte d'inclure, en raison de la dégradation du déjà faible pouvoir d'achat des enseignants, déclarant que «nos principales revendications sont l'infrastructure, la réforme du système éducatif dans son ensemble et l'élimination de l'emploi précaire».

Il a ainsi affirmé que le salaire des enseignants était le plus bas dans l'échelle de la fonction publique.